The limit to growth
Auteurs : Donella H. Meadows, Dennis L. Meadows, Jørgen Randers, William Behrens III
Publié en 1972 – Le message de ce livre est toujours d'actualité : les ressources interdépendantes de la Terre – le système naturel mondial dans lequel nous vivons tous – ne pourront probablement pas soutenir les taux actuels de croissance économique et démographique bien au-delà de 2100, voire jusqu'à cette date, même avec les technologies de pointe.
À l'été 1970, une équipe internationale de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a entrepris une étude sur les implications d'une croissance mondiale continue. Ils ont examiné les cinq facteurs fondamentaux qui déterminent et, par leurs interactions, limitent in fine la croissance de notre planète : la croissance démographique, la production agricole, l'épuisement des ressources non renouvelables, la production industrielle et la pollution.
L'équipe du MIT a intégré les données de ces cinq facteurs dans un modèle informatique mondial, puis a testé le comportement de ce modèle sous plusieurs hypothèses afin de déterminer des modèles alternatifs pour l'avenir de l'humanité. « Les limites de la croissance » est le rapport non technique de leurs conclusions. Le livre contient également un message d'espoir. Les auteurs affirment que : « Le défi du dépassement dû au retard de décision est réel, mais facilement résoluble si la société humaine décidait d’agir », ce qui signifie qu’une politique tournée vers l’avenir pourrait empêcher l’humanité de dépasser les limites planétaires susmentionnées.

